Les journées de convivialité ont lieu tous les jeudis dans notre maison de retraite de Chatou (78). Cet accueil à la journée à la résidence Marconi est ouvert aux personnes âgées isolées vivant à Chatou. Les seniors rejoignent les résidents pour participer à la vie de l’établissement : activités du matin, puis après le repas du midi, échanges et animations de l’après-midi.

Le déploiement de ces journées de convivialité a été rendu possible à la faveur de l’Appel à manifestation d’intérêt de l’Île-de-France auquel le SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) a répondu.

Agnès Roos, directrice de la Résidence Marconi, précise : « Se positionnant comme coordinateur du parcours de vie des patients, il a trouvé à nos côtés un soutien et une complémentarité réels. Ainsi, toute personne impliquée dans le dispositif est accompagnée par l’aide-soignante qui lui prodigue ses soins habituels. Lorsqu’elle arrive à l’Ehpad, elle est accueillie par certains résidents, elle participe aux activités du matin, déjeune au restaurant de l’établissement. L’après-midi, elle peut prendre un temps d’échange au salon avant de participer aux activités proposées dans l’après-midi. L’aide-soignante la raccompagne ensuite à son domicile. Ce dispositif constitue une réponse proactive pour rompre l’isolement des personnes âgées. »

Une réponse que les élus et les services de la ville regardent avec un intérêt grandissant.