Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Résidence Marconi

Chatou Cedex , Yvelines (78)
Maison de retraite médicalisée
Formules d'accueil : Hébergement permanent, Hospitalisation complète, Prise en charge de la maladie d’Alzheimer
De 09h00 à 20h00

Dans un cadre raffiné et sécurisé, la résidence Marconi accueille vos proches âgés autonomes, en perte d’autonomie ou atteints de maladies neurodégénératives (Alzheimer...).

La résidence Marconi, qui doit son nom au célèbre label musical “Pathé Marconi”, est une résidence médicalisée élégante située à Chatou (78). Notre objectif est d’accompagner vos proches de façon bienveillante et respectueuse de leurs besoins, grâce à des professionnels qualifiés et investis pour leur bien-être. 

 

 

Notre maison de retraite à Chatou réserve le meilleur accueil à ses résidents

Des prestations de qualité

La maison de retraite Marconi de Chatou est aux petits soins de ses résidents : 

  • une résidence organisée en 4 unités de vie de 25 résidents, dont une protégée pour les personnes présentant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer par exemple) ;
  • une maîtresse de maison soignante-référente pour chaque unité de vie et une équipe soignante dédiée ;
  • des chambres personnalisables selon les goûts et la personnalité du résident ;
  • un salon principal et des salons dans chaque unité de vie, ainsi qu’un salon d’accueil pour se retrouver en famille en dehors de la chambre ; 
  • 3 restaurants avec une cuisine sur place, un service à l’assiette et la possibilité d’avoir son repas en chambre selon l’avis de l’équipe médicale ; 
  • des animations culturelles, artistiques et ludiques tout au long de l’année : gym douce, yoga, visites extérieures, etc ;
  • des jardins aménagés et une terrasse pour l’unité de vie protégée ;
  • un salon de coiffure, une esthéticienne, une blanchisserie et une boutique pour continuer à prendre soin de soi ;
  • une salle Snoezelen : un espace aménagé avec une lumière tamisée et une musique douce, propice à la détente ; 
  • une balnéothérapie et une salle de kinésithérapie.

Vous souhaitez découvrir la résidence ? Profitez de la visite virtuelle ci-dessous.

Dans la résidence Marconi, tout est fait pour que chaque résident se sente à sa place, comme chez lui. Nous accordons une importance capitale à son bien-être, en respectant sa personnalité et ses besoins afin qu’il puisse s’épanouir dans notre maison de retraite, entouré de ses proches. 

Un savoir-faire reconnu

Depuis 1990, LNA Santé est une entreprise familiale qui s’engage pour un vieillissement digne, par la création d’établissements médicalisés pour les seniors de grande qualité. Présentes en France et en Belgique avec plus de 6500 salariés et professionnels de santé libéraux, nos résidences sont ancrées sur tout le territoire pour que les personnes âgées restent au plus près de leur famille. Nous défendons des valeurs profondément humanistes : la bienveillance, le respect, la confiance, le sens du service, l’engagement et l’esprit d’initiative, que nous transmettons au sein de chacun de nos établissements de santé. 

Tous les jours aux côtés de ses patients, l’équipe médicale et soignante de la résidence Marconi se tient à leur disposition pour prendre soin d’eux, en collaboration avec leur médecin traitant. De jour, une maîtresse de maison et 3 soignants dans chaque unité s’occupent des résidents ; de nuit, 3 soignants et une infirmière diplômée d’état sont disponibles s’ils ont besoin d’aide. 

Des équipes impliquées au quotidien

Grâce aux unités de vie à taille humaine de notre maison de retraite, les résidents ont une relation privilégiée avec notre équipe soignante. Bienveillantes, nos équipes s’adaptent aux besoins de chaque résident et à leur personnalité afin d’élaborer un projet personnalisé avec eux, en prenant en compte leur famille et leurs relations sociales. 

Nous portons des valeurs humaines, incarnées au quotidien par nos équipes : le respect, le sens du service, l’esprit d’initiative, la confiance et l’engagement pour garantir aux résidents un accompagnement individuel bienveillant et humain

Une équipe pluridisciplinaire et dédiée

La résidence Marconi n’est pas qu’un établissement médicalisé pour les personnes âgées : c’est avant tout un lieu de vie dans lequel nos résidents s’épanouissent aux côtés d’un personnel dévoué, attentif et pluridisciplinaire. Vous et votre proche âgé êtes en contact constant avec la directrice de la résidence Marconi, l’équipe administrative, l’équipe médicale, l’équipe hôtelière et l’équipe animation, pour construire son projet personnalisé. 

L’équipe soignante s’articule autour de plusieurs professions : maîtresses de maison soignantes, médecin coordonnateur, responsable des soins, infirmiers, psychologues, psychomotriciens, aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie. Dans chaque unité de vie, on trouve une maîtresse de maison et trois soignants de jour. 

Concept unique en France, la maîtresse de maison est l’interlocutrice privilégiée des résidents. Formée directement aux standards LNA Santé, elle coordonne les équipes de l’unité de vie à sa charge et fait le lien entre les résidents, les familles et les professionnels. 

 

Les prestations de la Résidence Marconi, EHPAD à Chatou (78)

Prestation d’hébergement permanent

→ à partir de 131 € par jour

La résidence Marconi dispose de 96 places en hébergement permanent, dans des chambres simples ou doubles. Tout en respectant les besoins et les envies propres du résident, nous lui apportons une prise en charge adaptée à son état de santé, dans un cadre bienveillant et respectueux. 

Prestation d'hébergement temporaire

→ à partir de 131 € par jour

La résidence Marconi dispose de 5 places en hébergement temporaire, pour une durée inférieure à 2 mois. L’hébergement temporaire est une transition idéale entre une hospitalisation et un retour à la maison, pour se ressourcer et bénéficier de soins adaptés. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'approche médicale de la résidence ?

Soins d'un résident à la maison de retraite médicalisée Marconi (78)

 

La prise en soin de notre maison de retraite médicalisée à Chatou

La particularité des résidences LNA Santé, c’est l’organisation en plusieurs unités de vie sous la responsabilité d’une maîtresse de maison soignante. La maison de retraite Marconi possède 4 unités de vie, dont une unité protégée dédiée aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives type maladie d’Alzheimer. Chaque unité réunit 25 chambres et des espaces communs (salons, cuisine, salles d’activités) afin que les résidents se repèrent facilement. 

Notre équipe soignante et médicale réalise l’ensemble des soins dont les résidents ont besoin. Elle est gérée par la maîtresse de maison soignante-référente de chaque unité de vie. Nos soignants possèdent une expertise dans la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et ses troubles apparentés, pour un accompagnement adapté des malades de la résidence.

En plus de l’équipe interne, des professionnels de santé tels que des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des podologues, des dentistes, des opticiens ou des audioprothésistes travaillent en partenariat avec nous afin d’accompagner les seniors dans leur parcours de soins. 

Les résidents reçoivent des visites hebdomadaires du médecin coordonnateur et de la responsable des soins, et réalisent un suivi régulier des patients auprès des infirmiers et aides-soignants. En cas de modification de l’état de santé du résident, le médecin traitant est systématiquement alerté.

 

Résidente au restaurant de la maison de retraite Marconi

Les services hôteliers proposés par notre EHPAD dans le 78

La résidence Marconi emploie une équipe hôtelière pour fournir des prestations de qualité aux résidents. Notre équipe est composé d’une gouvernante, d’un chef de cuisine et de sa brigade, d’une équipe de serveurs, d’agents de service hôtelier et d’une lingère. 

L’EHPAD de Chatou compte 3 restaurants : un pour les unités ouvertes, un pour l’unité protégée et un pour les familles. La cuisine est faite sur place et servie à l’assiette. 

Le cadre de vie de la résidence est raffiné et chaleureux, conçu pour le bien-être des résidents. Plusieurs espaces sont à leur disposition : salons d’accueil pour recevoir les proches, salons au sein des unités communes, espaces d’activités et d’animations culturelles, artistiques et ludiques, salon de coiffure, jardin et terrasse. 

Les chambres sont majoritairement individuelles, et personnalisables selon les goûts du résident. C’est un véritable espace intime qui dispose d’une salle d’eau privative, d’un lit médicalisé, d’une ligne téléphonique privée et d’un système d’appel de l’équipe soignante. 

 

Animation à la Résidence Marconi

Vous souhaitez en savoir plus sur les animations ?
 

 

Les activités animées par notre maison de retraite à Chatou

Le bien-être de nos résidents passe aussi par leur bien-être mental et leur épanouissement quotidien. Notre coordinateur de projets d’animation propose toute l’année des activités artistiques, ludiques et culturelles qui stimulent nos résidents, au sein de la résidence ou à l’extérieur. Musique, 7ème art, littérature, théâtre, rencontres intergénérationnelles et sorties : vos proches ne s’ennuieront pas à la résidence Marconi ! 

Le programme d’activités de votre proche est élaboré sur-mesure selon son état de santé, ses goûts et ses envies. Deux fois par an, la commission animation recense les désirs et les souhaits des résidents pour proposer régulièrement de nouvelles activités qui plaisent à tous.

 

 

Un EHPAD dans le 78 à la conception unique

Dans le département des Yvelines, notre EHPAD de 4631 m² prend place à Chatou, à l’écart de la vie citadine bruyante. L’architecture du bâtiment est raffinée et moderne ; il a été rénové et agrandi en 2017 afin d’être parfaitement adapté aux besoins de nos résidents, particulièrement aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

Organisée en unités de vie pour favoriser le développement de projets de vie individualisés, notre résidence médicalisée de Chatou est pensée pour le confort des résidents. Les espaces communs sont lumineux, spacieux et conviviaux pour partager des moments privilégiés avec ses proches. La conception et la décoration sont soignées, avec des matériaux nobles, des équipements adaptées et des éclairages spécifiques. A l’extérieur, les terrasses sont arborées et les allées du jardin complètement sécurisées.

Résidence marconi à Chatou

 

Une maison de retraite engagée à Chatou

Engagés pour nos résidents, nous avons déposé en 2020 un projet d’ouverture des installations de la télémédecine aux Catoviens et aux habitants des communes limitrophes, auprès de l’ARS Île-de-France. 

En effet, nous participons à l’expérimentation de la télémédecine depuis 2019 avec l’Hôpital de la Porte Verte : notre objectif est de rendre la télémédecine accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes âgées isolées et dépendantes.  

 

Parcours d’admission de notre maison de retraite à Chatou (78)

Découvrez le parcours d’admission à la résidence Marconi à Chatou :

Visite de la Résidence Marconi à Chatou

Dans un premier temps, votre proche et vous êtes invités à visiter la résidence Marconi. Vous serez accueillis par la directrice qui vous présentera les lieux de vie et l’équipe. 

Si vous êtes trop éloignés, nous vous présenterons la résidence à distance, par le biais de photos et d’une visite virtuelle.

Dépôt du dossier d’admission en EHPAD

Nous envoyons ensuite un dossier d’admission en EHPAD à nous adresser une fois rempli afin d’être inscrit sur liste d’attente. Vous recevez également notre plaquette de présentation, le programme d’animation actuel et le journal interne de la résidence. 

Réception de votre dossier médical

Nous vous demandons de remplir un dossier médical pour obtenir des renseignements de la part du futur résident et de son médecin traitant. Cela permet à notre médecin coordonnateur de formuler un avis médical selon ses capacités physiques, cognitives et ses souhaits. 

Arrivée à la Résidence Marconi de Chatou

A votre arrivée à l’EHPAD de Chatou, vous êtes accueillis par la maîtresse de maison soignante qui s’occupera de votre proche admis. Elle l’aidera à s’installer et sera particulièrement attentive à son accueil afin qu’il s’intègre rapidement à la vie dans l’établissement. 

 

FAQ maison de retraite médicalisée MarconiDes questions sur notre EHPAD dans le 78 ? Notre équipe vous répond !

Existe-t-il des aides financières pour financer la maison de retraite Marconi ? 

➜  Oui, vous pouvez percevoir des aides financières à l’hébergement sous conditions d’éligibilité :

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Aides au logement, dont l’APL
  • Aide sociale à l'hébergement (ASH)
  • Assurances dépendance
  • Déductions fiscales
  • Caisses de retraite et mutuelles
  • Prêt viager

Prenez contact avec nous pour calculer vos droits ensemble.

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’EHPAD Marconi ?

➜  De jour, nous avons 3 soignants et une maîtresse de maison soignante dans chaque unité de vie. 

Les repas sont-ils réalisés sur place, au sein de la maison de retraite Marconi ? Quels types de produits cuisinez-vous ?

➜  Oui, les repas sont cuisinés sur place par notre chef et sa brigade. La cuisine est en lien avec l’équipe médicale pour proposer des plats adaptés à chaque résident. Dans la mesure du possible, nous cuisinons des produits variés, locaux et bio. 

Quels effets personnels est-il possible d’apporter à la maison de retraite Marconi ?

➜  Même si nos chambres sont déjà meublées, la chambre du résident est totalement personnalisable. Il est donc possible d’apporter du petit mobilier (il ne doit pas être trop encombrant) et des objets pour personnaliser sa chambre selon ses désirs.

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés au sein de l’EHPAD Marconi ?

➜  Les animaux de compagnie ne sont malheureusement pas acceptés pour des raisons d’hygiène collective et de soins. Il faudra donc trouver une solution pour que quelqu’un s’occupe de l’animal de votre proche. Toutefois, il est possible de rendre visite au résident avec son animal de compagnie. 

Quel est le protocole appliqué par la maison de retraite Marconi en cas d’épidémie ?

➜  En cas d’épidémie, les visites de la maison de retraite se font à distance à l’aide de la visite virtuelle. Lors des admissions, dans le cas post-épidémie de COVID par exemple, un test PCR est réalisé et le résident est mis en quatorzaine afin de protéger les autres résidents. Les visites des familles se font uniquement sur rendez-vous et dans le respect de mesures barrières strictes, du lundi au dimanche entre 14h et 17h. 

  

 

Résidence Marconi

6, rue Marconi - BP 104
78401 Chatou Cedex
FRANCE

Tél.: Afficher le numéro
Fax: 01 30 09 85 05

S'inscrire à la newsletter