L’admission en maison de retraite représente un véritable changement de vie pour votre proche. Plus il sera préparé, plus son intégration sera réussie !
Dans un premier temps, vous et votre proche âgé serez invités à visiter la résidence. Vous serez accueillis par la directrice qui vous présentera les lieux et les membres de l’équipe. Vous pouvez même rester déjeuner au restaurant Céleste réservé aux invités.
Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ? C’est nous qui viendrons à votre rencontre pour vous présenter la résidence Marconi à l’aide de photos et d’une visite virtuelle.
Pour la pré-admission administrative de votre proche, nous lui envoyons :
Si l’avis de notre équipe sur le dossier de votre proche est favorable, nous fixons un rendez-vous de préadmission. Cela permet de faire connaissance avec nos équipes et de réaliser une visite de la future chambre. Vous pouvez également échanger avec l’équipe soignante et aborder le projet de vie du futur résident dans l’établissement (passions, animations, rééducation).
C’est le grand jour ! A votre arrivée, vous serez accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité, votre interlocutrice privilégiée. Elle vous aidera à installer votre proche et répondra à toutes vos questions. Nous savons que l’arrivée dans une maison de retraite est synonyme de changements : nous serons particulièrement attentifs à l’accueil de votre proche, pour une intégration réussie.
Oui, un rendez-vous doit être fixé avant de visiter la résidence Marconi. De plus, le besoin de la famille est toujours étudié avant de donner un rendez-vous, pour savoir si notre résidence peut accueillir votre proche dans de bonnes conditions.
Les visites de la résidence Marconi se font de 9h à 20h du lundi au samedi. Si vous ne pouvez pas visiter l’EHPAD dans ces horaires-là, nos équipes essaieront de s’adapter au mieux à vos contraintes horaires.
Si votre proche souhaite être présent et qu’il en a la possibilité, il est évidemment le bienvenu pour visiter la maison de retraite Marconi. S’il ne peut pas se déplacer, c’est notre équipe qui viendra à lui pour lui présenter la résidence.
Le dossier de demande d’admission doit nous être retourné à partir du moment où vous souhaitez faire entrer votre proche dans la résidence Marconi. Si l’entrée revêt un caractère d’urgence, le dossier de demande d’admission pourra être demandé plus tôt.
Non, le dossier d’admission n’est pas un élément contractuel et son dépôt ne vaut en aucun cas admission. Il permet au personnel de la résidence d’analyser la demande afin de valider ou non si nous sommes en capacité d’accompagner le résident en fonction de sa pathologie.
Chez LNA Santé, nous pensons que le dossier médical ne doit pas être un frein à l’admission d’une personne en EHPAD. Au sein de la résidence Marconi, il est systématiquement analysé par une équipe médicale pluridisciplinaire afin de valider la bonne capacité de prise en charge du résident. Cette analyse et la forte médicalisation de notre établissement de santé permettent de prendre en charge une grande partie des pathologies liées au grand âge (perte d’autonomie, maladies neurodégénératives, etc.).
Bien sûr. Si le premier avis sur le dossier médical est favorable, un rendez-vous de préadmission est fixé à la résidence Marconi. Il permet de faire connaissance avec nos équipes et réaliser une visite de la résidence ainsi que de la chambre.
Ce rendez-vous vous offre également la possibilité d'échanger avec l’équipe médicale de l'établissement. L’objectif est d’aborder le projet de vie du futur résident dans l’établissement.
Lors de l’arrivée, le résident et ses proches sont accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de son unité de vie. Elle est l’interlocutrice privilégiée qui aidera le résident à s’installer et mieux appréhender les lieux.