Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Prise en charge médicale à la résidence Marconi

Spécialisée dans la prise en charge médicale des personnes âgées en perte d’autonomie et des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’EHPAD Marconi de Chatou met le bien-être de ses résidents au cœur de ses préoccupations. Grâce à notre approche bienveillante et humaine des soins médicaux et paramédicaux, nous réalisons tous les soins dont nos résidents ont besoin.

 

Soigner et prendre soin

Dans notre établissement médicalisé d’Île-de-France, nous proposons une organisation unique, en plusieurs unités de vie de 25 résidents. Ces unités, gérées par une maîtresse de maison soignante-référente, permettent aux résidents et à leur famille de bénéficier d’une interlocutrice privilégiée. Une de ces unités est par ailleurs dédiée aux seniors atteints de la maladie d’Alzheimer

L’objectif de notre équipe médicale et soignante est de soigner et prendre soin de chacun de nos résidents, dans le respect de leur personnalité et de leurs désirs. Nous portons des valeurs fortes, profondément humaines, incarnées par nos équipes dans la résidence Marconi : l’engagement, l’esprit d’initiative, la confiance, le sens du service et le respect, pour un accompagnement individuel bienveillant

 

 

Une expertise dans la santé reconnue

LNA Santé est, depuis 1990, un acteur de référence dans la santé en France et en Belgique. Nous sommes présents sur tout le territoire, avec 72 établissements de santé : EHPAD, maison de repos et de soins, cliniques de soins de suite et réadaptation, hospitalisation à domicile, clinique psychiatrique et centres de santé. Engagés pour le bien vieillir, nos établissements médicalisés sont pensés pour améliorer le confort des seniors et leur parcours de santé. Nous proposons à nos résidents un modèle d’accompagnement unique, qui concilie les projets individualisés dans un environnement collectif bienveillant et rassurant.

 

Des professionnels de santé qualifiés et multidisciplinaires

Chaque jour, nos résidents sont entourés par des professionnels de santé qualifiés et coordonnés, pour une prise en charge complète et cohérente, en lien avec leur médecin traitant. Au quotidien, les résidents en perte d’autonomie sont épaulés par leur maîtresse de maison référente, le médecin coordonnateur et la responsable des soins, pour garantir le suivi des soins tout au long de leur parcours de santé. Ils sont soutenus par des aides soignants, des infirmiers diplômés d’état, des auxiliaires de vie, des psychologues, des psychomotriciens, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, etc. 

Notre personnel soignant et médical est invité à suivre régulièrement des formations au sein de notre école LNA Formation, afin d’évoluer et de toujours mieux prendre en charge les besoins de nos résidents.

 

Une maison de retraite spécialisée Alzheimer

L’EHPAD Marconi à Chatou possède une unité de vie protégée, dédiée aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Avec son expertise dans la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés, notre personnel soignant peut accueillir jusqu’à 25 résidents désorientés. 

Notre résidence, notamment l’unité protégée, est spécialement conçue pour s’adapter à cette pathologie. L’unité de vie est à taille humaine et les différents espaces (chambre, salon d’unité, salle d’activités, terrasse aménagée et sécurisée) sont facilement identifiables. Une maîtresse de maison et 3 soignants sont présents la journée pour accompagner individuellement chacun des résidents souffrant de troubles cognitifs. 

 

Une prise en soin adaptée au résident

Dans notre maison de retraite médicalisée des Yvelines, nous proposons un parcours de soins coordonné et personnalisé selon nos résidents. Leur quotidien est rythmé comme suit : 

→ le médecin coordonnateur et la responsable des soins rendent visite chaque semaine aux résidents ;

→ le médecin coordonnateur, la responsable des soins et les infirmières se réunissent chaque semaine pour faire le point sur l’état de santé de chaque résident ;

→ l’équipe médicale au complet se réunit avec la direction pour suivre, évaluer et modifier si nécessaire la prise en soins de chaque résident ;

→ la responsable des soins réalise un suivi et une évaluation des protocoles de prévention : état cutané, alimentation, hydratation, etc. ;

→ les infirmières organisent et contrôlent la distribution unitaire des médicaments, apportés aux résidents par les soignants ;

→ la responsable des soins intervient auprès des aides-soignants pour le suivi des soins d’hygiène, de confort, de prévention d’escarres, etc ;

→ la responsable des soins intervient auprès du chef cuisinier et de sa brigade pour suivre les différents régimes alimentaires des résidents ;

→ en cas de modification de l’état de santé du résident, nous appelons systématiquement son médecin traitant.

 

Une maison de retraite médicalisée à taille humaine

L’humain est au cœur de notre démarche, c’est pourquoi l’EHPAD Marconi est organisé en 4 unités de vie, dont une unité protégée dédiée aux malades atteints de troubles cognitifs. Chaque unité est sous la responsabilité d’une maîtresse de maison soignante-référente et réunit de 20 à 25 résidents, avec ses propres espaces communs : salons, cuisine et salles d’activité. Ce modèle unique favorise le confort des résidents et le développement de projets individualisés et personnalisés. 

La résidence médicalisée de Chatou compte 4 maîtresses de maison, une par unité de vie : ce sont les interlocutrices privilégiées des résidents et de leur famille en cas de besoin. Leur rôle est de coordonner les équipes de leur unité de vie et de faire le lien entre les résidents, les familles et les professionnels. 

 

FAQ résidence médicalisée Marconi à ChatouDes questions sur notre EHPAD à Chatou ? Notre équipe vous répond !

Le résident peut-il accéder à toutes les prestations médicales proposées par la maison de retraite Marconi ?

➜  Oui, mais seulement s’il a en sa possession une prescription médicale correspondant aux prestations proposées.

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’EHPAD Marconi ?

➜  3 soignants et une maîtresse de maison soignante-référente sont disponibles pour nos résidents dans chaque unité de vie, tous les jours. La nuit, 3 soignants et un infirmier diplômé d’état s’occupent de l’ensemble de la résidence Marconi. Notre personnel soignant veille sur vos proches 24h/24 et 7j/7.

La maison de retraite Marconi propose-t-elle des espaces bien-être ?

➜  Oui, nous possédons une salle Snoezelen (espace de détente adapté aux personnes âgées), une salle de kinésithérapie et une balnéothérapie. Un salon de coiffure intégré est également à la disposition des résidents.

Comment l’EHPAD Marconi accompagne-t-il le résident en fin de vie ? La famille est-elle également accompagnée ?

➜  Notre équipe soignante et médicale est formée à l’accompagnement des résidents en fin de vie et aux soins palliatifs, afin de soulager leurs souffrances au maximum. Notre personnel médical est également présent pour les familles qui en expriment le besoin, et nous facilitons les visites y compris en soirée ou la nuit. 

Pour les cas complexes, nous faisons intervenir des équipes d’HAD (Hospitalisation à domicile), afin de proposer à votre proche en fin de vie un accompagnement et un soutien quotidien. Si l’accueil n’est plus possible dans la résidence Marconi, nous proposerons un transfert de votre proche dans une unité de soins palliatifs.

Les pathologies liées à la vieillesse sont-elles toutes prises en compte au sein de la maison de retraite Marconi ? 

➜  Grâce aux aménagements spécifiques et adaptés aux personnes âgées de la résidence Marconi, notre personnel médical et soignant est en mesure de prendre en charge des résidents atteints de diverses pathologies liées à la vieillesse. Cela comprend la perte d’autonomie mais également la maladie d’Alzheimer et ses troubles associés. 

 

S'inscrire à la newsletter